jeudi 4 juillet 2013

Automates en carton

Nous avons découvert les automates en carton!  Wow!!!  Que de plaisir à construire!!!

Nous avons débuté par fabriquer un automate très simple!


C'est fascinant de placer tous les morceaux en s'assurant que le mécanisme fonctionne et enfin tourner la manivelle et voir le résultat!!

Nous nous sommes inspirés de ce projet :
http://www.exploratorium.edu/pie/downloads/Cardboard_Automata.pdf

Nous avons utilisé une vieille boîte de cartons, du papier collant, une paille, des brochettes de bois, du carton-mousse de bricolage, de la colle chaude et des petites déco, comme les yeux qui bougent.

Voici, en gros, comment nous avons fait :

- On découpe un cadre dans une boîte de carton que nous réutilisons.  On renforce les coins pour plus de solidité, en collant des triangles de carton dans les 4 coins du fond.



- On découpe des cercles dans le carton-mousse.  Puisque notre carton-mousse était plutôt mince, nous avons pris soin de coller deux cercles l'un par-dessus l'autre afin qu'ils soient plus solides.  Puisque nous avons choisi de faire deux figures qui tournent sur le dessus, nous avons fait 4 cercles au total (avec 8 cercles).  Il faut se réajuster, en s'assurant que les cercles soient à la fois assez grands pour être stables et à la fois assez petits pour qu'ils puissent bouger librement.  De la géométrie en action!!

- Deux des cercles sont passés à travers une baguette de bois qui traverse la boîte à l'horizontal.  Quand on est certain de leur position, on les fixe avec un peu de colle chaude - pour éviter les surprises, on les colle vers la fin!  

- La baguette de bois à l'horizontal doit traverser le cadre de la boîte de chaque côté.  On fabrique une poignée sur la baguette horizontale en collant du carton.



- On ajoute un peu de mousse aux extrémités de cette barre horizontale afin qu'elle reste bien en place.

- Sur le dessus de la boîte, on fait deux trous pour passer les baguettes à la verticale.  On insère un petit bout de paille qu'on colle en place à travers le trou, ce qui permettra à la baguette de bois de rester droite en tournant.  On y insère les deux baguettes puis on colle les deux autres cercles aux bouts des baguettes.



- On ajoute les personnages et décorations à notre goût!



- Puis quand nous tournons la manivelle, nos deux oiseaux tournent!!!


* On a remarqué qu'un des oiseaux tourne plus vite parce que son cercle sur la barre horizontale est un peu plus petit!  Et un ami nous a expliqué que si nous avions fait des ovales au lieu des cercles, les oiseaux auraient aussi monté et descendu!!   Oh, c'est FASCINANT d'observer ce mécanisme et toutes ses possibilités!!!

Alors voilà, nous trippons automates en carton!

2 commentaires:

  1. j'adore!!! il faut que je projette ça!!

    RépondreSupprimer
  2. super ce projet! bravo c'est du beau travail! il faut que je me garde cela en note.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !