lundi 20 février 2012

Les lundis de jeux

Jeu numéro 23 : Le chronomètre

J'adore le chronomètre !  Depuis que Janie est petite, je le sors et le laisse traîner sur le comptoir pour lui offrir l'opportunité d'explorer ce magnifique outil de mesure du temps.  C'est plus facile d'y penser quand on l'a sous les yeux !  J'utilise le chronomètre à toutes sortes d'occasions, toujours pour le plaisir !  La piqûre pour cet outil, ma grande l'a aussi !



On a minuté le temps que mettent nos chats à manger la bouffe qu'on vient de leur servir, on a minuté le temps que ça nous prend à classer le jeu de cartes selon l'ordre des chiffres, on a minuté le temps d'écrire l'alphabet, on a minuté des courses et des courses et des courses !  On a comparé notre temps, on a fait des tableaux pour compiler nos résultats et des graphiques pour voir notre évolution.

On a construit des bolides pour des petits personnages (science pour déterminer comment placer la corde le plus effiacement possible pour tirer la voiture dans le parcours), on a délimité une piste de course (en tentant de demeurer le plus parallèle possible), on a fait des tonnes de mathématiques !  On a fait des prédictions pour l'équipe gagnante, on a mesuré le temps, on a déterminé le gagnant du plus rapide (placer les résultats en ordre décroissant) et le gagnant s'étant le plus amélioré (donc calcul pour la différence de ses deux temps et comparaison pour la différence la plus grande), on a fait des médailles en forme géométrique et on a construit un podium avec un cube et un prisme rectangulaire !




Cette idée de course est celle de Janie.  Mon rôle était de l'accompagner, de la suivre dans ses idées et de proposer certains trucs pour amener le jeu un peu plus loin.  Au départ, c'est moi qui notais le temps, mine de rien elle m'observait et après deux ou trois tours, elle a voulu écrire les résultats.  Tout se fait dans le jeu, je ne propose pas l'idée complète du projet qu'elle doit accomplir...  L'idée vient d'elle, de son intérieur, de son intérêt et à partir de là, on part et on va plus loin !

Quand un chronomètre traîne, les enfants ont pratiquement toujours plein d'idées !  Si on les laisse guider l'activité, en étant présent et en proposant quelques idées, qui sait jusqu'où on ira ?!

J'aime apprendre en m'amusant !

9 commentaires:

  1. J'aime l'apprentissage par le jeu... je trouve que de cette manière, l'expérience leur semble plus concrète et plus joyeuse surtout!

    Quelles belles idées!

    RépondreSupprimer
  2. PS : j'adore ton encart de présentation : "Aujourd'hui, je créerai des liens..."

    Magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ü

      Cette phrase est ma traduction d'un énoncé que j'aime beaucoup d'Anne Ohman. Elle est la source de Shine with unschooling et voici une courte description : http://livingjoyfully.ca/anneo/anne_o.htm

      Supprimer
  3. Coucou Fleur de Paix !

    Un tag t'attend sur mon autre blog ( écriture , lecture ! ) ;) : http://lafeebouquineuse.blogspot.com/2012/02/taguee.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pensé à moi ! Je m'amuserai à te répondre sous peu !

      Supprimer
  4. Wow! Elle a dû en avoir du plaisir!
    Bonne idée le chrono qui traîne. Où t'aies-tu procuré le tien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre chronomètre vient de Jocus il y a plusieurs années... Que de plaisir avec cet instrument !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !