vendredi 13 janvier 2012

Quoi faire avec tous ces tricots à doigts ?

Tricoter avec les doigts est si merveilleux ! (voir instructions ici)  On s'amuse beaucoup et on se retrouve rapidement avec de longs serpentins...  Mais quoi faire avec tous ces tricots à doigts ???

Avec les années, nous en avons fait toutes sortes de choses :

* des guirlandes décoratives, par exemple pour la St-Valentin, on ajoute des petits coeurs de papier (découpés dans des peintures d'aquarelle) qu'on suspend dans la guirlande.

* des cordes pour faire jouer nos chats !

* des foulards... pour tout le monde !  J'ai un foulard fait simplement d'un très long serpentin que je m'enroule plusieurs fois pour donner du volume.  Pour un autre foulard, j'ai cousu ensemble des serpentins pour un plus d'épaisseur.  Voici une photo de ce foulard, tricoté il y a quelques années - il commence à montrer son âge !


Pour celui-là, j'ai cousu ensemble la partie du centre seulement, soit celle qui s'enroule autour de mon cou, je voulais laisser le bout des trois serpentins utilisés libres de bouger !

Pour joindre les foulards, il suffit de les étendre à plat côte à côte, on prend un bout de laine (la même utilisée pour le tricot) et on le passe entre le brin de laine du dessus du serpentin 1 avec le brin de laine du dessous du serpentin 2.  Quand 2 serpentins sont complètement joints, on ajoute le serpentin suivant de la même façon : on passe un bout de laine entre le brin de laine du dessus du serpentin 2 avec le brin de laine du dessous du serpentin 3.  Ouf, j'ai l'impression d'écrire du chinois !  J'espère que vous pouvez voir comment faire !!  C'est très très simple, plus facile à faire qu'à décrire !

Je n'ai pas de photos des autres foulards confectionnés et nous les avons remis en cadeau, mais vous voyez le principe !  Petit conseil : plus la laine est épatante, plus le foulard l'est aussi !  Dans des boutiques spécialisées, il y a des chefs d'oeuvre de laine !

* une couverture pour poupée !  Cette couverture fut confectionnée avec 4 balles de laine tricotées avec les doigts !  Avec le même principe que le foulard, on joint les serpentins mais cette fois en tournant comme une spirale, en prenant soin de coudre tout le long.  Ce projet sert également en tapis de sommeil pour l'un de nos chats !




Et vous, que faites-vous de vos tricots à doigts ?

3 commentaires:

  1. Nous avons fait des "paniers" en cousant comme un tapis :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils pour la technique. J'envisage de faire un tapis à l'aide d'un hula hoop...
    http://www.flaxandtwine.com/2012_02_01_archive.html

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !