L'art joue un rôle très important dans la pédagogie de Steiner. Les travaux manuels et les arts appliqués dans le curriculum Waldorf stimulent la créativité tout en développant une confiance dans la beauté. À travers des activités guidés, l'enfant développe sa volonté. Ces exercices de volonté forment la base pour la pensée. Des recherches scientifiques récentes démontrent que la mobilité et la dextérité de la motricité fine, spécialement dans les mains, stimulent le développement cellulaire du cerveau et renforcent l'instrument physique de la pensée.
À travers les travaux manuels, les enfants apprennent la valeur de créer de beaux objets pratiques avec leurs propres mains. Les enfants ont la chance d'apprendre le tricot, le crochet, la broderie, la couture, le bois et l'argile en fonction de leur âge, ce qui permettra de soutenir et renforcer la matière du programme scolaire. Les projets ont une nature pratique : sous-plat, jouets, chapeaux, vêtements, un étui pour sa flûte... Les concepts mathématiques, comme la symétrie, parallèle et forme géométrique, sont enseignés à travers ce processus tactile. Les expériences esthétiques, à travers les matériaux naturels utilisés, nourrissent la sensibilité émotive des enfants.
Les activités artistiques font partie intégrante du programme Waldorf. Les enfants ont la chance de s'exprimer de façon créative à travers l'aquarelle, le dessin, le modelage et les marionnettes.
Chez nous, nous aimons beaucoup les arts ! Janie a des doigts de fée et elle aime créer librement ! Dans les prochaines semaines, nous partagerons avec vous des projets artistiques que nous aimons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus !