mardi 20 septembre 2011

Apprendre le tricot traditionnel

Tricoter apporte plusieurs bienfaits : la coopération entre les mains et le cerveau se voit entre autres par la coordination de l'oeil et de la main que demande le tricot, le croisement des deux hémisphères du cerveau pendant l'activité, vivre les mathématiques d'une façon artistique (il faut compter les mailles, calculer les rangs, etc), prendre conscience de son travail (concentration pour tricoter chaque maille), etc. 

Rudolf Steiner dit que les activités manuelles, dès les premières années du primaire, permettent de passer avec douceur du jeu vers le travail et parallèlement de bâtir un lien entre le monde intérieur et le monde extérieur.  En travaillant avec des matières naturelles, l'enfant est amené à voir le lien d'interdépendance entre lui et la nature.  En fabriquant avec ses mains des choses utiles, l'enfant se lie avec son environnement tout en participant activement à le rendre meilleur.

Steiner parle également de l'importance de l'apprentissage du tricot en comparant les brins de laine qui se croisent aux pensées qui se développent.  C'est une activité rythmique harmonieuse pour les enfants d'environ 7 ans et plus.

Lorsque les travaux manuels sont approchés à travers l'imaginaire, l'enthousiasme et le jeu, les enfants sont souvent bien contents d'apprendre.

Idéalement, nous profitons de l'occasion pour voir le cycle de la laine.  Visiter une ferme de moutons, avoir de la laine brute, la laver, la carder, la filer, la teindre...  Puis introduire le tricot avec une histoire.  Voici celle que j'ai composé spécialement pour ma cocotte :

 *        *        *        *

La chaleur de l'entraide
Un conte pour apprendre le tricot
Par Fleur de Paix

Voir le conte en vidéo ou en format pdf ici :
http://www.fleurdepaix.com/fleurdepaix_mini_monde_magique_2.htm

 *        *        *        *

Le verset aide-mémoire qui accompagne notre tricot est : On entre, on enroule, on sort et on saute !  Ce verset représente les 4 étapes du point de base en tricot.  On le répète en tricotant !

Étape 1 : On entre :



Étape 2 : On enroule :





Étape 3 : On sort :




Étape 4 : Et on saute !



Voici la progression du travail...  Tricoté avec joie et concentration par Janie, 8 ans :




Des heures de plaisir !  L'histoire et le verset ont grandement aidé pour se rappeler des étapes.  Janie aime beaucoup tricoter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !