jeudi 22 septembre 2011

Brain Gym

La kinésiologie éducative, méthode mise au point par Paul Dennison, se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.  Le Brain Gym propose des mouvements spécifiques, autant pour enfants que pour adultes, qui remettent en circuit nos capacités d’apprentissage bloquées.  Voir : le site officiel de Brain Gym

Il est possible, grâce à quelques mouvements et activités, de stimuler la connexion entre les différentes parties du cerveau et optimiser nos compétences.

Voici les exercices de base que nous pratiquons quotidiennement.  Ces exercices préparent le corps et le cerveau à accepter de l'information nouvelle, calment le système nerveux, stimulent les neurones et amènent la conscience au moment présent.

* Attention, je ne suis pas une experte, voici comment j'ai compris les exercices et comment nous les pratiquons.  Je vous conseille de lire sur le sujet, si ça vous intéresse, il y a de très bons livres de Paul Dennison dont plusieurs qui furent traduits en français et bien souvent disponible à la bibliothèque municipale. *

 1.  Boire un verre d'eau

 2.  Les points des hémisphères : Le pouce et l'index d'une main sont placés juste en dessous des clavicules, de chaque côté du sternum.  On fait de légères pressions.  Au même moment, l'autre main est bien à plat sur le ventre, se frotter la bédaine en faisant des cercles, tout doucement.  Prendre de bonnes respirations dans ce mouvement.

 3.  Le croisé : Le coude (ou la main, au besoin) touche le genou du côté opposé.  On alterne d'un côté et de l'autre, environ 6 ou 7 fois.

 4.  Le crochet : On croise les pieds.  Croiser les poignets et les doigts, amener les mains sur la poitrine, la langue touche la base des dents supérieures.  Prendre de bonnes respirations.

Voici un dessin que j'ai fait qui sert d'aide-mémoire pour ma fille, qui résume nos 4 étapes :