dimanche 18 septembre 2011

Les pommes

Les matins frais, le soleil brillant mais moins chaud, les animaux qui s'activent pour préparer les provisions...  Tout ceci annonce la récolte des pommes!  Cette année, nous avons eu la chance de visiter un verger biodynamique où nous y avons rencontré des gens si chaleureux et accueillants, cette rencontre m'a profondément touchée - Ferme Dagenais et le Tournesol.


 


Après avoir cueilli quelques pommes et quelques poires asiatiques, nous avons croqué une pomme directement de l'arbre afin d'en savourer pleinement la vie!  Puis nous avons fait le tour de la ferme: des animaux qui sont élevés dans le respect, des fleurs qui s'épanouissent dans l'amour, la VIE dans toute sa beauté !

 





Nous nous sommes bien installés parmi les fleurs pour lire le conte L'étoile du coeur.



L’étoile du cœur
Histoire adaptée par Fleur de Paix

Il était une fois, il y a de cela très très longtemps, dans un pays bien loin d’ici, vivait un petit garçon qui s’ennuyait.  Il était tanné de jouer avec les mêmes jouets.  Il alla demander à sa maman : «Qu’est-ce que je peux faire?  Je ne sais pas à quoi jouer.»  Sa maman, qui avait toujours de si belles paroles pour son garçon, lui dit : «Que dirais-tu de partir à l’aventure?  Tu dois trouver une petite maison rouge, sans portes ni fenêtres et avec une petite étoile à l’intérieur.»

Le petit garçon trouva ceci bien mystérieux.  Pourtant, habituellement, sa maman avait de bonnes idées… Mais cette fois, c’était une aventure un peu étrange.  «De quel côté dois-je aller?», demanda-t-il à sa mère, «car je n’ai aucune idée où trouver une petite maison rouge sans portes ni fenêtres»  Sa maman lui répondit : «Suis ce chemin, va un peu plus loin que la maison du fermier, un peu plus loin que la colline et revient le plus vite que tu peux pour me raconter ton aventure.»

Alors, le petit garçon enfila son manteau, mis sa casquette et sortit dehors.  Il marcha.  Il n’était pas aller bien loin qu’il rencontra une fillette qui dansait joyeusement sous le soleil.  Ses petites joues étaient aussi roses que les pétales de fleurs et elle chantait comme un merle.  Il lui demanda : «Sais-tu où je peux trouver une petite maison rouge sans portes ni fenêtres et avec une petite étoile à l’intérieur?»  La fillette ne savait pas.  Elle dit: «Demande à mon père, le fermier, peut-être qu’il le sait.  Ma maison est par là.»

Alors le garçon continua son chemin jusqu’à ce qu’il voit une grange brune où il y avait des barils de belles grosses patates et des paniers remplis de courges jaunes et de grosses citrouilles.  Le fermier était là, debout et il admirait son magnifique pré vert et l’immense champ de grains doré.  Le petit garçon demanda au fermier : «Savez-vous où je peux trouver une petite maison rouge sans portes ni fenêtres et avec une petite étoile à l’intérieur?»  Le fermier dit : «Je vis depuis très longtemps et je n’en ai jamais vu.  Mais demande à grand-mère.  Elle habite un peu plus loin que la colline.  Elle sait faire des gâteaux, des plats délicieux et des mitaines rouges!  Peut-être qu’elle pourra t’aider.»

Alors le garçon continua son chemin.  Il monta la colline.  Il descendit la colline.  Il continua jusqu’à la maison de grand-mère.  Grand-mère était assise au jardin, entourée de fleurs orangées, elle tricotait une paire de mitaines rouges.  Le petit garçon dit : « Excusez-moi chère grand-mère, pouvez-vous me dire où je peux trouver une petite maison rouge sans portes ni fenêtres et avec une petite étoile à l’intérieur ? »  Grand-mère trouva la question bien drôle et dit : « J’aimerais bien trouver une petite maison comme celle-là moi aussi.  Je n’aurais plus froid le soir et la lumière de l’étoile serait plus jolie qu’une chandelle.  Je ne sais pas, désolée.  Mais demande au vent, il souffle si fort et entend tout, peut-être qu’il pourrait t’aider. »

Alors le garçon enleva sa casquette pour saluer poliment la grand-mère et il continua son chemin.  En marchant, il se demanda si sa mère, qui sait habituellement tant de choses, s’était peut-être trompée et qu’une petite maison rouge sans portes ni fenêtres et avec une petite étoile à l’intérieur n’existe pas…

Le vent, qui soufflait dans sa direction, fit voler la casquette du garçon dans les airs!  Le vent ne peut pas parler en utilisant les mots comme nous, mais il sait quand même comment se faire comprendre!  Le vent souffla la casquette jusqu’au verger.  Là, il grimpa le long d’un pommier et fit bouger les branches.  Le garçon, qui tentait de reprendre sa casquette emportée par le vent vit une grosse pomme tomber du pommier.  Le garçon ramassa la pomme qui était aussi grosse que ses deux mains!  Elle était d’un magnifique rouge luisant, le pédoncule brun était droit comme une cheminée et il n’y avait aucune porte ni fenêtres…  Mais y avait-il une étoile à l’intérieur?



Le petit garçon remercia le vent et courut apporter la pomme à sa maman. 
-  Maman, je suis revenu de mon aventure!
-  Bonjour mon garçon!  As-tu trouvé une petite maison rouge sans portes ni fenêtres et avec une étoile à l’intérieur?
-  Je ne sais pas maman.  J’ai vu une fillette, son papa le fermier, la grand-mère et personne ne savait.  J’ai ensuite rencontré le vent, qui m’a amené au verger.  Là, j’ai trouvé une pomme.  On dirait une maison, regarde!  Elle n’a ni fenêtres, ni portes.  Mais a-t-elle une étoile à l’intérieur?

Maman prit un couteau et coupa la pomme au centre.  Là, au milieu de la pomme, il y avait une belle étoile qui tenait les pépins.


-  Oh, merveilleux!  Une étoile!  La pomme a une étoile dans son cœur!  C’est trop beau maman pour manger sans d’abord regarder l’étoile, n’est-ce pas?
-  Effectivement, cher enfant de mon cœur, effectivement.  Tu sais mon chéri, tu as toi aussi une étoile dans ton cœur.  Une belle étoile qui brille…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !