lundi 5 mai 2014

L'atelier Saint-Cerf


Connaissez-vous L'atelier Saint-Cerf?

Ils créent des merveilles!!!

Nous avons quelques-uns de leurs produits et nous sommes émerveillés par la qualité et la beauté!  Ce sont de vrais trésors!

Janie et moi avons eu envie d'en découvrir un peu plus sur cette entreprise familiale du Québec.  Voici notre entrevue avec les magnifiques personnes derrière L'atelier Saint-Cerf!



* D'où est venu l'idée de votre entreprise? *

Au début, après s’être informé sur ce que contenait les jouets de plastique, on a voulu offrir des produits plus naturels, sans produits chimiques et dont on pouvait retracer la provenance à nos enfants! On a réalisé que les choix sur le marché étaient limités! J’ai alors *exploité* le talent et les compétences en ébénisterie d’Alain en lui faisant réaliser mes premiers modèles de jouets en bois!

Par la suite, les problèmes de santé de mon fils aîné nous ont amené à trouver des solutions pour répondre à ses besoins de faire des activités et de voir des amis, tout en prenant en compte ses limites physiques. En plus de sa maladie génétique qui fait qu’il a plus de difficulté que les autres à combattre et guérir des maladies et virus courants, aussi simples que les rhumes et gastros (exemples), il a souffert d’arthrite juvénile dans un genou et de divers problèmes comme des kystes aux jambes et de la fatigue extrême, entre autre.

J’ai donc eu l’idée d’organiser des ateliers de finition de jouets en bois, chez nous, pour nos amis et connaissances! Thomas pouvait donc voir des amis et participer aux ateliers pour satisfaire son besoin créatif, tout en se retirant à sa guise s’il en ressentait le besoin ou s’il était trop malade ou fatigué! On a aussi fait des créations en feutrine, des projets au tricotin et des soirées de tricot…Oui! Oui! Thomas s’intéresse à toutes les techniques créatives possibles!! Il a également réalisé des créations en couture (à la main), comme ce joli sac à dent!



Suite à cela, nos amis nous ont demandé des jouets, puis leurs amis…Et ça n’a jamais cessé depuis!



* Parlez-nous du choix de votre nom L'atelier Saint-Cerf.  *

Le Saint-Cerf est une légende gaspésienne…On trouvé dans les murs de la maison centenaire que nous avions à Percé, de vieux journaux datant du début du siècle (qui servait d’isolant!), l’article d’un journaliste américain, venu réaliser un reportage sur la chasse et la pêche. Il a plutôt raconté le récit d’un vieux chasseur rencontré dans une taverne de Gaspé…Celui du Saint-Cerf, un cerf blanc immense qui, selon lui, était un esprit protecteur de la forêt. Il pouvait faire en sorte qu’un chasseur, venu tuer par plaisir se perde à jamais ou tombe dans une crevasse ou alors permettre de belles prises aux chasseurs respectueux de la nature et des bêtes, qui venaient par nécessité de se nourrir!

On a adoré cette histoire et le jeu de mot avec la sincérité représente parfaitement l’esprit de notre entreprise!



* Quelles sont les valeurs de base de votre entreprise? *


Le respect de la nature, la protection de l’environnement, la consommation responsable (qui passe par une réduction drastique de notre consommation en général, selon nous) et bien entendu, offrir ce qu’il y a de mieux à nos enfants…Mais c’est simple quand on respecte l’environnement; la nature n’a jamais prévu d’empoisonner qui que ce soit avec des produits chimiques!



 * Quelle est votre partie préférée du processus de création? *


Pour moi, c’est la création du modèle en dessin! J’adore dessiner et ça me rappelle mes heures de plaisir lorsque je créais de petites poupées de papier et des vêtements pour ces dernières étant petite! Je suis toujours émerveillée par la *naissance* de mes créations lorsqu'elles prennent formes dans le bois et aussi la réaction des gens – des enfants surtout…grands et petits – lorsqu’ils ont un coup de cœur pour un de nos items!

Pour Alain, c’est d’apprendre qu’une de nos créations part à l’autre bout du monde! Et pour Thomas, c’est de savoir qu’une personne a dans ses mains une cuillère qu’il a sculptée lui-même; d’imaginer que cet objet fait parti de la vie de personnes qu’il ne connaît pas!



* L'écolo est important pour vous. Pourquoi? Comment ça se reflète dans votre entreprise? *


Il y a tellement de gaspillage partout…Le gaspillage du bois m’attriste particulièrement! Quand j’ai appris que bien des ébénistes brûlaient de belles retailles *neuves* de bois massif pour chauffer leur atelier (faute d’acheteurs pour ces bouts de planches trop petits pour l’industrie et pour les artisans), j’ai sauté sur l’occasion de leur donner une deuxième vie!



* Qu'aimez-vous particulièrement du bois? *

Les arbres sont pour moi plus qu’un matériau…Ils ont une âme, une sagesse ancestrale et une énergie tellement apaisante! Je crois qu’ils méritent le respect! J’ai aussi l’impression que les enfants, plus instinctifs que les adultes bien souvent, réagissent différemment devant un jouet en bois ou un jouet en plastique! Ils semblent préférer les matières naturelles et *vivantes*…Et puisqu’on dit que la vérité sort de la bouche des enfants…



* Où avez-vous conclu des ventes et envoyés vos merveilles? *

Nous avons vendu dans une dizaine d’états aux États-Unis, au Mexique, au Royaume-Uni, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta, en Allemagne et en Australie!




* Thomas, d'où est venu l'idée de fabriquer des cuillères? *


J’ai fabriqué une cuillère à ma mère pour Noël pour aller avec ses tisanes. Elle l’a beaucoup aimé. Je voulais m’acheter un Lego et j’ai pensé que des cuillères les gens aimeraient ça et c’était facile à faire.



¨ * ¨ * ¨ * ¨

Vous désirez en savoir davantage sur l'atelier Saint-Cerf?  Voici leur site web:



Des épées de bois, des mobiles, des cuillères, des boutons, des anneaux de dentition... tout est superbe, de grande qualité et de toute beauté!  Je vous recommande chaudement cette magnifique entreprise!

2 commentaires:

  1. Nous avons la plus magnifique maison de poupée en notre possession, venant tout droit de leur atelier. J'ai aussi une cuillère, que je réserve comme cadeau de fête pour mon petit dernier. C'est une entreprise extrêmement humaine et pleine de vie, ça transparaît dans leur création!

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Merci beaucoup Jacinthe et Andréann!! Ça me touche beaucoup!! :) <3 <3 <3

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !