lundi 1 octobre 2012

Vive les sciences !

Ma cocotte aime bien les sciences !  En voici une que nous avons adoré !  J'ai traduit principalement à partir de ce site : http://www.coolscience.org/CoolScience/KidScientists/h2o2.htm 

La décomposition du peroxyde d’hydrogène

Les choses se décomposent lorsqu’elles se séparent en ses composantes. La formule chimique de l’hydrogène est H2O2. C’est très près de la formule chimique de l’eau qui est H2O, sauf qu’on ajoute un O de plus, pour de l’oxygène d’extra. Le peroxyde d’hydrogène n’est pas très stable, alors il se décompose régulièrement en eau et en oxygène. Ce processus de décomposition se fait habituellement très lentement. Dans cette expérience, la levure accélère beaucoup la décomposition, la réaction se fait donc beaucoup plus rapidement.

Lorsque nous appliquons du peroxyde d’hydrogène à une blessure, on voit des bulles! Des composantes des fluides de notre corps accélèrent la décomposition et l’oxygène crée des bulles !

Nous avons besoin :

* Une petite bouteille de plastique vide

* Peroxyde d’hydrogène de 3 % (celui qu’on retrouve facilement !)

* Savon à vaisselle liquide

* Eau chaude

* Colorant (optionnel, mais intéressant !)

* Un sachet de levure active (2 ½ c. thé)

* Un seau ou un lavabo pour y faire l’expérience !


Méthode :

1. Dans un petit bol, dissoudre la levure dans un peu d’eau chaude et bien brasser. Utiliser juste assez d’eau pour que le liquide se verse bien. Laisser reposer environ 5 minutes, le temps de préparer le reste de l’expérience.

2. Dans la bouteille de plastique, verser ½ tasse de peroxyde d’hydrogène, ¼ de tasse de savon à vaisselle liquide et un peu de colorant alimentaire. Brasser légèrement la bouteille pour bien mélanger et la placer au centre du lavabo.

3. Ajouter le mélange de levure dans la bouteille. Un entonnoir peut aider à verser, mais soyez prêt à l’enlever rapidement parce que la réaction se fait dès que le mélange touche le liquide !

4. Admirer !











La levure accélère la décomposition de l’hydrogène et de l’oxygène contenus dans le peroxyde d’hydrogène. En ajoutant un peu de savon liquide, on obtient de la mousse! En ajoutant du colorant alimentaire, on obtient de la mousse colorée !

Il est sécuritaire de toucher la mousse, mais elle peut tachée à cause du colorant ! Vous constaterez que cette mousse est chaude. La réaction est exothermique : elle produit de la chaleur !

Dans cette expérience, on peut donc voir trois types de réactions chimiques :

- une réaction exothermique : dégage de la chaleur
- une réaction de catalyseur : accélère la réaction sans détruire
- une réaction de décomposition : se sépare en partie


Variantes :

Qu’arrive-t-il si on utilise plus ou moins de savon ? Et si on en n’utilise pas ?
Qu’arrive-t-il si on utilise de l’eau froide pour dissoudre la levure ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !