jeudi 14 juin 2012

Notre cher Bobino

Guy Sanche est l'homme derrière Bobino.  Vous vous souvenez ?




Bobino, c'est 5000 épisodes, pendant 28 ans - de 1957 à 1985.

Guy Sanche a dédié sa vie pour les enfants, pour leur transmettre l'amour de la culture, l'amour de la langue française et l'ouverture sur le monde.

J'ai beaucoup d'admiration pour ce grand homme !  Depuis 5 ans, je demande à la ville de Gatineau, où j'habite et d'où était natif Guy Sanche, d'honorer sa mémoire.  Je crois qu'une bibliothèque serait l'endroit idéal !  

Le comité de toponymie de la ville de Gatineau vient de clore une consultation publique pour nommer l'une de ses grandes bibliothèques.  Bien sûr, j'ai déposé une demande pour qu'elle porte le nom de bibliothèque Guy-Sanche.

La mission de la bibliothèque, c'est de promouvoir la culture et le savoir, diffuser la création d’ici et d’ailleurs, stimuler l’imaginaire et la créativité, apporter un soutien aux milieux éducatif, récréatif et culturel – c’est exactement ce qu’était Bobino !  C’est ce que Guy Sanche a voulu transmettre pendant plus de 28 ans.  Nommons la bibliothèque de la Maison de la Culture de Gatineau, la bibliothèque Guy-Sanche !

Selon les procédures prévues, le comité de toponymie doit produire son rapport en juin et le conseil municipal doit voter en juillet.  J'espère de tout coeur que cette grande bibliothèque portera le nom de ce grand héros !

Guy Sanche n'a pas fait la guerre.  Il n'a pas eu d'entreprises prospères.  Sa vie, il l'a dédié aux enfants.  Il a voulu leur laisser un héritage d'amour, une soif d'apprendre dans la joie et une riche culture, dans le plus grand respect pour les tout-petits qu'il aimait en grand.  C'est ce que je désire honorer.  C'est ce que je souhaite que notre ville honore.

Pour plus d'informations, visiter mon blogue en l'honneur de Guy Sanche :
http://www.guysanche.blogspot.ca/

À suivre...

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie et colorée découverte... :):):) Et bravo pour ton action! Ce monsieur mérite vraiment un bel hommage.

    RépondreSupprimer
  2. Holala ! Que de souvenirs !
    J'adorais Bobino et Bobinette ♥
    C'est un très beau geste Fleur de paix,,,,je souhaite sincèrement que cette bibliothèque porte son nom :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On aura des nouvelles seulement cet automne, l'échéance a été repoussé. J'ai hâte et je me garde les doigts croisés ! Et puis ça fait 5 ans que je travaille là-dessus, je croise mes orteils aussi Ü

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !