dimanche 18 décembre 2011

Ma présentation de Casse-Noisette

Casse-Noisette est originalement écrit par E.T.A Hoffmann, des milliers de versions existent, chacun interprétant le conte à sa façon. Voici l'adaptation par Fleur de Paix !

Pour ce conte, j'ai fait une petite mise en scène.  Je ne l'ai pas lu, je l'ai interprété, pour le rendre vivant !  Je vous suggère de tenter l'expérience, c'est si magique de créer une petite mise en scène.  Mais j'ai aussi fait le texte pour ceux qui préfèrent seulement raconter l'histoire, c'en est une si belle, il ne faut pas s'en privé !

Mise en scène : j'ai installée une spirale (fait avec une guirlande) avec une chandelle au centre et j'ai recouvert la spirale d'un tissu afin de la dévoiler seulement au bon moment de l'histoire. J'ai également installée une petite table sur laquelle j'ai simplement mis un petit sapin (un cône de carton recouvert d'une soie verte), ce sera la scène pour les personnages de felting. Je m'étais également préparée une petite musique de Tchaïkovski, traditionnellement utilisé pour le ballet de Casse-Noisette. Les personnages en felting incluaient Clara, la fée et le garçon, un casse-noisette en bois (je n'en avais pas, alors j'ai simplement pris un carton que j'ai roulé et collé puis peint selon le personnage de Casse-Noisette), des souris en marionnettes à doigt et un chapeau pour moi, pour personnifier Drosselmeyer.

Précision : nous avons jasé du conte avant même de le jouer, en prélude, de sorte à ce que l'enfant puisse se repérer dans le conte et s'imprégner des sentiments qu'il dégage. Nous n'ajoutons rien à la fin du conte, on laisse l'enfant avec ses ressentis.
Autre précision : le rythme du conte est réparti de sorte qu'on débute l'histoire dans le "réel", lentement on fait la transition vers "l'imaginaire", ici représentée par la partie plus rêvée de l'histoire, c'est donc ceci qui est jouée avec les personnages de felting afin de respecter la magie de l'imaginaire, puis finalement on revient pour la fin dans le "réel", ce qui permet de se sortir lentement de l'histoire, tout en restant imprégné du conte.

Prélude

Prenons cette boîte. (montrer une boîte) On la voit. Est-ce qu’il y a quelque chose à l’intérieur ? Oh, on peut supposer, on peut tenter de deviner, c’est un jeu amusant. Si on a la chance d’ouvrir la boîte, on pourra regarder. (l’ouvrir et la montrer) Est-ce qu’il y a quelque chose ? Elle semble vide. Mais encore là, on ne peut pas être certain… Les choses invisibles aux yeux existent… Peut-être y a-t-il une fée présentement dans cette boîte, qui sait ? Et si je mets beaucoup de joie et d’amour dans cette boîte (le faire) et que je fais le vœu qu’il y en ait à l’infini, qu’elle ne puisse jamais se vider et qu’elle donne toujours de la joie et de l’amour dans le cœur de celui qui l’ouvre, alors la boîte n’est pas vraiment vide… (remettre la boîte à l'enfant)

Il y a très souvent beaucoup de magie et de trésors dans ce qui nous entoure. Il faut toujours se rappeler que ce qu’on voit peut cacher quelque chose d’extraordinaire.

Dans cette coquille, il y a une noix. (montrer une noix)
Et dans ce jouet ? (montrer un jouet)
Et dans ce rocher ?? (montrer une face d'un rocher dont l'autre côté révèle les pierres précieuses qu'il contient, mais pour l'instant, on ne montre que la face extérieure du rocher)

(Quelques notes au xylophone pour marquer le début du conte)
(Je raconte en mimant)

C'est le soir de Noël, chez Franz et Clara. Ils attendent la visite de leur oncle Drosselmeyer. Il est horloger et leur apporte souvent de bien étranges jouets qu'il fabrique lui même. Il raconte aussi de fabuleuses histoires.

Le voilà qui arrive ce soir-là avec trois nouveaux petits robots et, il sort de sa poche, une sorte de poupée en bois, droit comme un petit soldat, avec une grande bouche qui sert de casse-noisette. (sortir le casse-noisette) Les enfants regardent ces nouveautés et Clara prend le casse-noisette pour voir de près comment il fonctionne. Franz veut à son tour s'en emparer. Il tire dessus, Clara ne le lâche pas et, ce qui devait arriver arriva, le casse-noisette se casse !

Clara commence à pleurer, mais oncle Drosselmeyer s'empare vite du jouet et avec son mouchoir lui fabrique un pansement qui lui remet la mâchoire en place. Clara le remercie.

La maman leur dit : « Allez hop Franz ! Hop Clara ! C’est l’heure du dodo. Bonne nuit mes chéris ! »
Clara dépose son casse-noisette au pied du sapin (déposer le casse-noisette sur la table de scène) et monte sagement se coucher.

L'oncle Drosselmeyer vient lui souhaiter bonne nuit et lui raconte une bien curieuse histoire. (mettre un chapeau d’homme afin de personnifier l’oncle)

« Tu sais Clara, ce casse-noisette n'est pas une poupée ordinaire, c'est un garçon qui se cache à l'intérieur. Voici sa véritable histoire :

Il y a longtemps, un roi et une reine eurent une fille, la princesse Pirlipat, qui était devenue très laide à cause d'un mauvais sort lancé par le roi des souris. Les souris du château avaient cependant promis que si un jour un homme voulait délivrer la princesse de sa laideur il le pourrait. Il lui faudrait pour cela casser avec les dents la coquille d’une noix très dure et en donner son fruit à manger à la princesse.
Bien des jeunes gens étaient venus pour tenter de délivrer la princesse de ce mauvais sort, mais, jusqu'à présent, ils s'y étaient tous cassés les dents.

Or, un jour, mon neveu, qui avait eu vent de cette histoire, se présenta au château. On lui apporta la fameuse noix très dure et, d'un coup de dent, d'un seul coup de mâchoire, il l'ouvrit et en offrit le fruit à la princesse. Elle croqua cette noix et, comme par enchantement, se transforma en une magnifique jeune fille.

Mon neveu, ébloui par tant de beauté, recula de trois pas pour saluer la princesse, comme il se doit. Faisant cela il marcha malencontreusement sur la queue d'une souris venue assister à la scène. Le roi des souris, furieux de cet incident, lui jeta un sort et le transforma en casse-noisette en bois !
Bien sûr la princesse ne voulut pas d'un casse-noisette comme mari, alors on le chassa du château.
Voilà la triste histoire de mon neveu le casse-noisette. Allez Clara, dors bien et fais de beaux rêves !» (enlever le chapeau)

L'oncle Drosselmeyer éteignit la lumière, sortit et ferma doucement la porte; Clara n'arrivait pas à trouver le sommeil, elle tournait d’un côté et de l’autre, elle comptait les moutons et tous les trucs qu’elle connaissait pour s’endormir, mais rien à faire. Alors, elle décida d'aller chercher son casse-noisette.
Elle se dirigeait vers le salon lorsqu'elle constata qu'il se passait des choses un peu bizarres. Elle ne savait pas exactement ce que c'était, si c'était elle qui rapetissait ou si tout se mettait à grandir autour d'elle... (se diriger vers la table de scène des petits personnages)



Toujours est-il que bientôt toute une armée de souris, qui semblait descendre du sapin de Noël, vint encercler Casse-Noisette. (marionnettes à doigt de souris) Le petit bonhomme se leva, appela à l'aide les soldats de bois de Franz et tous les autres jouets qui l'entouraient. Ils se mirent en route tous ensemble contre les souris.

Le roi des souris arriva et fonça directement sur Casse-Noisette. (arrive Clara en felting) Voyant cela Clara enleva sa pantoufle, visa rapidement le roi et la lança violemment. Il tomba à terre, mort ou assommé. Les souris l'emportèrent et se retirèrent toutes du champ de bataille.

Casse-Noisette vint vers Clara pour la remercier. « Tu m'as sauvé la vie ! Je ne sais comment te remercier ! »
En disant cela, il prenait vie et peu à peu se transformait en un garçon. (arrive le garçon en felting) Clara n'en croyait pas ses yeux. « Viens avec moi », lui dit-il, « je vais t'offrir une belle promenade là où tu n'es encore jamais allée. »
Et, comme par magie, les voilà emportés dans un tourbillon étincelant. (enlever la table de scène – en dessous se trouve une spirale enchantée)

« Je venais souvent gambader ici, quand j’étais enfermé dans le casse-noisette. Maintenant, tu m’as délivré Clara… et je veux partager avec toi cet endroit spécial, cet endroit unique, au fond de mon cœur… (Clara et le garçon marchent lentement dans la spirale)


Quand je venais me balader ici, j’entendais souvent un oiseau chanter. Un jour, une jolie fée est venue chanter avec l’oiseau : (chanter)

Aldapeko sagarraren aldarraren punta
Puntaren punta
Xoria zegoen kantari
Txiruliruli Txiruliruli
Nor kantatuko ote du soinu txori ?

Tout ce temps passé prisonnier dans le casse-noisette, j’ai compris qu’à l’intérieur, il y a toujours une lumière… (les enfants arrivent au centre où il y a une lanterne allumée) Même quand il fait très noir, il y a une étincelle de vie… (les enfants prennent et allument une petite lanterne et marchent le chemin du retour en chantant)

Il fait nuit autour de moi
Je marche avec ma lanterne
Li la li lanterne Li la li lanterne

Merci Clara. »

(arrive la fée en felting)
La fée Dragée arriva et leur dit de sa douce voix : « Ah ! Vous voilà enfin ! Je vous attendais pour le goûter. Venez vite jusqu'au royaume des gourmandises, au fabuleux pays des friandises. » (se lever doucement et retourner à la table)

Le paysage était féerique : les chemins étaient en caramel, les maisons en chocolat, les escaliers en biscuit, jusqu'au palais de la fée tout en bonbons !

« Comme je suis contente de vous voir », continuait la fée Dragée. « Votre voyage s'est bien passé ? » « Oui », répondit Casse-Noisette, « mais auparavant nous avons dû affronter l'armée des souris et, sans Clara, je crois bien que je serais mort à l'heure qu'il est. »
Clara sourit, fière, d'avoir pu aider ce gentil garçon.

« Allez, installez-vous », poursuivit la fée Dragée. « Je ferai une danse pour célébrer !» (remettre la table sur la spirale et y installer les enfants)

Les enfants prirent place. (Partir la musique de Tchaikovsky)

La fée fit une magnifique danse ! (Danser, sans dire ce paragraphe, mais en le dansant et le mimant, le texte de ce paragraphe est pour ceux qui raconteront seulement l'histoire !) La fée Dragée avait un rocher bien spécial dans son panier. (sortir le rocher de l'intro) Elle le montra aux enfants, pendant qu’elle virevoltait et ils purent voir qu’à l’intérieur du rocher il y avait de belles pierres précieuses. (montrer l'intérieur du rocher pour bien voir les pierres précieuses à l'intérieur) Comme un trésor caché… Alors qu’elle tourbillonnait avec grâce, la fée Dragée sortit du rocher de belles et minuscules pierres précieuses qu’elle remit à Clara et son ami, afin qu’ils se souviennent qu’il y a bien souvent un trésor caché qu’on ne voit pas au départ. C’est ça la magie de la vie. (remettre une petite pierre précieuse à l'enfant, en dansant)

« Voilà comment je voudrais être quand je serai grande », se dit Clara. « Et je voudrais que toutes les fêtes soient aussi joyeuses et belles que celle-ci.»
Clara descendit de son trône, embrassa et remercia la fée Dragée. Puis elle prit la main de son ami et tous deux s'éloignèrent vers le futur. (ranger les personnages hors vue et revenir à simplement raconter avec gestes)

Lorsque Clara ouvrit les yeux, elle était dans son lit. Casse-Noisette, son petit bonhomme en bois, était là, à ses côtés, le mouchoir autour de la tête. (revenir au centre de la scène) Clara ne savait plus trop quoi penser... Elle le regarda, dénoua le mouchoir et constata que la mâchoire s'était, comme par magie, réparée... Elle ne savait vraiment plus du tout quoi penser.

On frappa alors à la porte de la chambre de Clara. « Entrez ! », dit-elle.
À la porte de la chambre de Clara se trouvaient l’oncle Drosselmeyer et son neveu ! Oui, oui, son neveu, en tout point identique au garçon du rêve de Clara.
D'un pas lent et solennel, il se dirigea vers Clara et lui donna la main afin qu'elle descende de son lit.

Décidément à Noël tout est vraiment possible !

(Quelques notes au xylophone pour marquer la fin du conte)