vendredi 16 décembre 2011

Jouer du piano

OK, dans notre cas, ce n’est pas du piano mais plutôt du clavier.  Janie avait envie d’apprendre à jouer du clavier mais elle ne voulait pas suivre de cours.  Elle dit qu’elle veut apprendre à sa façon!  L’inconvénient, c’est qu’elle n’apprend pas la technique de base, comment placer ses mains et autres trucs.  Mais nous avons décidé de mettre ces inconvénients de côté et explorer le clavier!   Pour nous, c’est JOUER du clavier!!

D’abord, Janie s’est laissée aller dans sa créativité et elle a composé quelques airs vraiment merveilleux! Puis elle a voulu apprendre une chanson qu’elle aime : La mère Michel.  Nous avons installé un code de couleurs.  Chaque note au clavier correspond à une couleur : nous avons collé un petit rond de cette couleur directement sur la touche.  Ensuite, nous avons transcrit les notes de La mère Michel avec les mêmes couleurs.  Ma cocotte a beaucoup de plaisir à jouer cet air!





Ces temps-ci, Janie a voulu apprendre des airs de Noël.  Nous avons transcris les tounes avec le même code, ça fonctionne très bien pour nous!  Chaque fois qu’elle joue, mon cœur se gonfle de joie!  C’est tellement beau d’entendre des petites mains s’amuser avec les notes d’une chanson!  Elle pratique ses chansons tous les jours et elle est vraiment bonne!  Ma grande s'est même commencé un cahier de chansons où elle écrit les notes de ses propres compositions!

Janie a compris toute seule que pour bien rendre une chanson, il faut tenir compte de la longueur de la note, que certaines se jouent plus vite et d’autres plus lentement.  Nous avons abordé les blanches, les noires, etc.

Elle commence maintenant à s’intéresser à lire les notes sur les gammes.  Elle me voit transcrire et ça l’intrigue!   C’est donc dans nos plans pour cet hiver.   On verra bien!

Vive les apprentissages libres!  J’aime suivre ses passions et les laisser nous amener vers de nouveaux horizons!  La joie d’apprendre et le plaisir de l’action, c’est si précieux pour moi.

Il y a tellement de façons d'apprendre!  Merci ma grande fille de me le rappeler si souvent!