mercredi 21 décembre 2011

L'arbre du Solstice d'hiver

En ce beau matin du Solstice d'hiver, je raconterai cette belle histoire.  Nous confectionnerons également des guirlandes de bouffe pour les oiseaux, avec du maïs soufflé et des fruits.  Nous ferons aussi des boules de suif.  Tout ceci sera installé dans un arbre à côté de la maison où les oiseaux sont habitués de venir se nourrir !

L'histoire originale en anglais se trouve ici : http://allenmorgan.com/WINTER/sols-1.HTM

L’arbre du Solstice d’hiver
Conte original par Allen Morgan
Traduction et adaptation par Fleur de Paix

Il y a très très longtemps, sur une magnifique île au milieu de l’océan, une île nommée La première île, vivaient quatre saisons : Hiver, Printemps, Été et Automne.  Les quatre amis habitaient à l’intérieur du tronc de l’Arbre Magique.

Un jour, il se mit à pleuvoir et pleuvoir sans jamais s’arrêter.  L’océan monta et monta et recouvrit l’île.  Les quatre saisons durent quitter l’île pour se trouver un autre endroit où vivre.  Ils coupèrent l’Arbre Magique avec sa permission, se construisirent un bateau et voguèrent vers de nouveaux horizons.

Ils voguèrent pendant des jours et des jours, s’éloignant de plus en plus de La première île.  (jouer un petit air à la flûte)

Ils voguèrent pendant des jours et des jours, jusqu’à ce qu’ils arrivent finalement où ils habitent maintenant.  Il n’y avait aucune ville et aucun village comme aujourd’hui, il n’y avait même pas encore de gens ici.  Les quatre saisons se trouvèrent un endroit confortable pour s’établir.  Les amis prirent les morceaux de bois de l’Arbre Magique du bateau et se construisirent des maisons.  Tout se passait bien.  Ils avaient terminé deux maisons, une troisième aussi, mais lorsqu’ils voulurent commencer la quatrième maison, il n’y avait plus de bois de l’Arbre Magique.  Pour un moment, ils ne savaient plus quoi faire.  Il n’y avait plus de bois et seulement trois maisons pour quatre habitants.  Il leur semblait injuste de laisser l’un d’eux sans abri. 

Après avoir longuement réfléchi, Automne eut une idée et proposa : « Nous pourrions y aller à tour de rôle ! »   Les trois autres amis étaient d’accord.  Ils décidèrent qu’Hiver, Printemps et Été allaient avoir une maison pour commencer.  Automne se promènerait librement et pourrait explorer la ville autant qu’il veut.  Quand il aurait terminé, il appellerait le Grand Vent et hhhhhhhouououou le Grand Vent viendrait souffler pour qu’Automne entre dans la maison d’Hiver, qui aurait maintenant son tour à l’extérieur.

Et c’est ainsi qu’ils firent.  À tous les trois mois, ils changèrent pour que chaque saison ait son tour à l’extérieur pendant que les autres demeurent dans leur maison.  Encore aujourd’hui, ça se déroule exactement comme cette première année.  Chaque saison passe neuf mois au loin avant de revenir nous visiter pendant trois mois et c’est le Grand Vent qui se charge de les souffler dans leur maison lorsque vient le temps de changer les saisons.

Voici qu’une année, il n’y a pas très longtemps, alors qu’Hiver arriva après Automne et que le froid s’installa, Madeleine était bien heureuse de ce changement de saison.  Elle avait hâte de s’amuser dans la neige !  Madeleine grimpa à la montagne et rencontra Hiver.

« Comme je suis contente de te voir », dit Madeleine à son vieil ami.  Elle lui donna un gros câlin, aussi froid que ce fut !  Cependant, Hiver semblait inquiet.

« Que se passe-t-il ? », demanda la fillette.

« Je n’ai pas vu Loup blanc depuis des jours, je l’ai appelé et appelé, sans succès. »

Madeleine connaissait bien Loup blanc, c’était le meilleur ami d’Hiver.  Ils étaient toujours ensemble et Loup blanc s’amusait à courir après les glaçons que fabriquait Hiver.

« Est-il perdu ? », demanda Madeleine, elle aussi inquiète.

« Il l’est jusqu’à ce qu’on le trouve ! », répondit Hiver.  «Peut-être nous entendra-t-il si tu l’appelles avec moi.  Deux voix valent mieux qu’une ! »

Madeleine accepta et ils appelèrent, sifflèrent et tapèrent des mains…  « Loup blanc ! Louououp blanc ! »  (siffler 5 notes et taper une fois dans les mains)  « Loup blanc !  Louououp blanc ! »

Ils continuèrent ainsi de longues minutes et même des heures, en espérant que Loup blanc les entende et qu’il vienne les rejoindre.   
« Loup blanc ! Louououp blanc ! »  (siffler 5 notes et taper une fois dans les mains)  « Loup blanc !  Louououp blanc ! »

 Mais Loup blanc ne vint pas.  Hiver soupira, hocha de la tête et dit : « Il ne nous entend pas, il doit être parti bien loin pour se trouver de la nourriture, il n’y en a plus beaucoup à ce temps-ci. »

« Alors, préparons-lui un repas ! », suggéra Madeleine, « Qu’est-ce qu’il aime manger ? »

Hiver répondit : « Il adore les biscuits !  Cuisinons-en et laissons-les dehors, il viendra c’est certain !  Il peut sentir les biscuits à des kilomètres ! »

Madeleine cuisina tout plein de biscuits !  À la tombée du jour, ils mirent les biscuits à l’extérieur.  Ils appelèrent le loup une dernière fois : « Loup blanc ! Louououp blanc ! »  (siffler 5 notes et taper une fois dans les mains)  « Loup blanc !  Louououp blanc ! »

Quand Madeleine se réveilla  le lendemain matin, elle courut immédiatement au pied de la montagne.  Une petite neige recouvrait le sol et elle pouvait voir les traces de pas autour de l’assiette… vide !  Hiver était là, souriant, il dit : « Les biscuits ont ramené mon ami !  J’étais si content de revoir Loup blanc que j’ai laissé tomber un peu de neige ! »  À ces mots, Loup blanc arriva en courant avec un glaçon dans la bouche !  Madeleine le caressa et s’amusa à lancer des balles de neige que Loup blanc attrapa et ramena !  Madeleine lui fit la promesse de lui faire des biscuits tout l’hiver pour qu’il n’ait plus jamais faim.  Loup blanc était très content !  Il hurla et jappa et se mit à courir en rond !  Hiver ria et dit : « Il restera tout près, c’est certain !  Mais il dit aussi que ses amis ont faim également.  Il n’y a plus beaucoup de nourriture.  Les oiseaux ont spécialement faim, ils ne font pas des provisions comme les écureuils, et même les écureuils sont un peu nerveux de manquer de nourriture… »

« Que pouvons-nous faire ? », demanda Madeleine, « Pouvons-nous cuisiner des biscuits pour eux aussi ? »

Hiver répondit que les oiseaux préfèrent des graines, des noix et des fruits.  « Pourquoi ne pas leur préparer un cadeau, c’est le solstice et c’est l’occasion parfaite pour donner ! »

« Le solstice, qu’est-ce que c’est ? »

« C’est la nuit la plus longue.  C’est probablement pourquoi tout le monde a si faim.  Préparons un festin ! »

Madeleine courut à la maison et prépara des guirlandes de maïs soufflé, de canneberges, de noix et de pommes.  Elle prépara également des boules de suif qu’elle roula dans un mélange de graines.

En ce jour de Solstice, Madeleine sortit et accrocha son festin dans un grand arbre.  Les guirlandes décoraient l’arbre et elle ajouta des piles de graines au pied de l’arbre.  C’était magnifique ! 

Madeleine appela les animaux pour qu’ils voient le festin !  Elle lança des miettes de pain dans les airs et fit des petits chemins de pain dans toutes les directions pour que tous les animaux trouvent le repas !  Fière d’elle, Madeleine entra se mettre au chaud et se prépara une belle collation.

Le lendemain, lorsque le soleil se leva, Madeleine put apercevoir des oiseaux et des écureuils profiter d’un bon déjeuner !  On entendait chanter et glousser, Loup blanc hurlait, Hiver riait…  Madeleine éclata de rire de les voir tous si joyeux !  La fillette décida que chaque année, elle ajouterait des guirlandes de nourriture dans le bel arbre du Solstice et des cadeaux de graine à ses pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !