vendredi 11 novembre 2011

Le jour du souvenir

Je le précise tout de suite : je suis pour la paix.  Les guerres, je n’y crois pas.  Pas du tout.    Les « missions pour la paix » du Canada, je n’y crois pas non plus.  Je crois que le service militaire canadien est… je cherche mes mots et j’hésite… corrompu, est-ce le mot que je cherche ?

Une voisine est victime de violence conjugale.  Son mari est « fou » depuis qu’il est revenu d’une mission en Bosnie.  Tous les jours, il se souvient.  Pas seulement le 11 novembre.  Il se souvient des corps d’enfants morts qui jonchent le sol un peu partout, des oiseaux qui tournent autour de ces corps puants, de la peur qui ne te quitte pas car à tout moment la violence peut exploser.  Il se souvient du bruit des bombes, des cris de femmes.  Il y a 7 ans qu’il est revenu de sa dernière mission.  Chaque jour, est un jour du souvenir.  À la maison, il ne tolère pas le bruit…

Cet homme a des cicatrices de ses missions.  Dans ma naïveté, je croyais qu’il recevait l’aide qu’il a besoin à son retour.  Quand j’enseignais et qu’une prof de notre école a été tuée par son ex-conjoint, on a tous eu droit à de l’aide pour se remettre de ce choc.  Les policiers et les ambulanciers ont droit à de l’aide quand ils vivent un trauma, non ?  Les militaires, qui sont envoyés dans les pires endroits du monde avec une illusion de défendre notre pays, qui sont témoins de ce que l’humain peut faire de plus terrible, qui vivent 6 mois sous une pression constante… ont des services complets à leur retour, c’est certain, non ??

Non.  Un militaire est entraîné pour n’avoir aucune réaction.  Il peut donc difficilement admettre à son retour qu’il en a des réactions...

Mais quel humain peut vraiment n’avoir aucune réaction suite à une mission militaire ?  Veut-on vraiment, en tant que société, entraîner des gens à n’avoir aucune réaction face à de telles circonstances ?? 

J’ai vu les reportages de l’émission Enquête.   C’est simpliste de résumer ainsi, mais je crois que si le Canada offrait de l’aide à ses militaires à leur retour, nous verrions bien tout l’aide nécessaire suite à un tel trauma, donc à quel point les missions ne sont pas acceptables.  Alors tout est caché.  Les militaires qui se souviennent ne reçoivent pas d’aide, que ce soit psychologiquement ou physiquement. 

Quand je vois l’aide que les services militaires ne donnent pas, quand je vois les supposés raisons des missions, quand je vois les moyens qu’ils utilisent pour recruter des jeunes, quand je vois tout ce qui est caché, oui, je crois que le service militaire est corrompu.

Le jour du souvenir… je me souviens.  Toujours, je me souviendrai que les missions militaires n’ont aucun sens.

Et je prie.  Je prie pour que plus aucun canadien n’accepte de joindre les services militaires.  C’est seulement à ce moment là que l’on pourra trouver d’autres solutions.

2 commentaires:

  1. Ce que tu dis est tellement vrai.. et tellement pas assez dans le vrai encore. Je ne sais pas comment ça se passe du côté canadien, mais l'un de mes oncles a été parachutiste pour l'armée française, au Congo... Des horreurs sur place, il en a vues, comme on le sait maintenant. Mais comme si ça n'était pas suffisant, l'un de ses supérieurs a tiré avec son pistolet, juste à côté de son oreille (intentionnellement) .. il n'entend quasiment plus de ce côté, désormais, et comme il n'a eu aucune aide pour rien, est devenu raciste envers certaines personnes, même s'il a des amis qui ne sont pas français. Bien entendu, tout comme ton voisin, il ne supporte plus qu'on fasse du bruit chez lui ou là où il habite en tout cas.
    Oui, ils vivent des horreurs, parfois même des leurs, et non, ils n'ont aucune aide et sont livrés à eux-mêmes à leurs retour...
    Et les proches vivent là-dedans : j'ai grandi là-dedans, car il a habité avec nous pendant quelques années.. marcher sans cesse sur des œufs pour ne pas mettre le feu aux poudres, ça marque une existence.. et j'ai moi-même du mal à tolérer le bruit autour de moi à la maison également, même si pour les enfants, je prends sur moi. Jusqu'à ce que je lise ton article, je n'avais jamais fait le lien cependant.
    Merci de nous ouvrir les yeux, Fleur de Paix :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée iwkido que tu aies eu à vivre dans un tel environnement. J'envoie un doux câlin à ton coeur de petite fille et un rayon d'amour de guérison ...:|:...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !