vendredi 4 novembre 2011

Cuisiner ses enfants !

Est-ce qu’il existe UNE recette de sauce à spaghetti parfaite pour tout le monde ?

Qu’arriverait-il si nous tentions de faire LA recette parfaite en respectant les étapes de base :

1- Cuire la viande
2- Ajouter les autres ingrédients
3- Laisser mijoter quelques heures

On suit tout le monde la même procédure pour réussir LA bonne recette.

Mais alors, pourquoi aurions-nous tous des résultats différents ?  À cause des ingrédients, bien sûr !  Ma sœur ajoute du maïs en grain dans sa sauce, je préfère le brocoli !  Mon homme coupe ses légumes très gros alors qu’une amie les réduit en purée !  Puis la vérité, c’est que si ce n’est pas du bœuf bio qui a eu une vie respectueuse, je ne veux pas de viande dans ma sauce !!


Ouf, LA bonne recette se complique…

Ajoutons maintenant des épices !  Chacune apporte un goût particulier.  Si on ne connaît pas les épices qu’on incorpore dans la sauce, ça peut donner n’importe quoi !  Qu’on ajoute deux cuillérées de poivre de cayenne ou deux cuillérées de basilic, on n’obtiendra pas le même goût !  Il faut bien connaître ce qu’on veut ajouter sinon on risque de grandes surprises…

Si on tente de faire tout le monde LA même recette mais qu’on utilise chacun des ingrédients uniques et différents, oh là là, les résultats seront aussi variés que farfelus !

Peu importe la recette, je dois d’abord connaître mes ingrédients.  Mieux je les connais, mieux je pourrai ajuster ma recette pour qu’elle soit à mon goût.  Elle ne sera tout de même pas LA bonne recette, car elle n’existe malheureusement pas.  Chacun a ses goûts, ses préférences.  C’est ce qui rend l’être humain si fascinant et si vivant !

Et si nos ingrédients étaient nos enfants et nous-même ?  Et si au lieu de chercher LA bonne sauce à spaghetti, on cherchait LA bonne façon d’être parent ?  Ou LA bonne façon de faire l’école maison ?

Si j’emprunte ta recette préférée, celle que tu aimes profondément, mais que je change tous les ingrédients…

Chacun de nous est unique, complètement et totalement unique.  Ce qui fonctionne chez moi n’aura pas le même résultat chez toi.  Il n’y a pas de recette.  Oh, il y en existe des tonnes.  Les librairies débordent de livres sur comment être parent, le web regorgent de théories, les blogues offrent plus d’idées qu’il nous est possible de lire pendant notre vie…  Mais tout est illusion.  LA recette est un mythe.  La vérité, la vraie vérité comme disait quelqu’un de cher à mon cœur, c’est que le Père Noël et les fées existent mais LA recette pour être parent, LA recette pour être enseignant, NON, elles n’existent pas.  Elles sont illusions.  Elles ne peuvent pas exister car on ne cuisine pas avec des brocolis, on cuisine avec des êtres humains uniques et merveilleux !


Nous avons chacun devant nous des ingrédients magnifiques : nos enfants et nous-mêmes !  Il n’y a pas plus unique que ça !

Mieux je connais mes ingrédients, mieux je pourrai ajuster ma recette à mon goût !

Je le concède : ce serait tellement plus simple si je tentais ta recette ou si je pouvais trouver la recette dans un livre.   Mais mes ingrédients sont bien trop uniques !

Il ne me reste qu’à fouiller dans la librairie de mon cœur, écouter attentivement ce que ma voix me dit et ce que l’enfant devant moi me dit.  Je me permets de goûter régulièrement pour ajuster ma recette en cours de route !  Mais ceci n’est que MA recette !!!

2 commentaires:

  1. C'est très vrai et très beau ce que tu dis là!
    Comme ce serait plus simple si une recette parfaite existait!! Un peu comme le sirop de Mary Poppins qui de la même bouteille s'adapte tout seul à l'enfant...
    Et ajuster, oui, très régulièrement!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Oui, ce serait plus simple, mais tellement moins riche !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !