Ma grande adore créer des bijoux! Quelle motricité fine… certaines perles qu’elle utilise maintenant sont tellement petites que j’ai pratiquement besoin d’une loupe pour en faire avec elle - c’est peut-être aussi dû à l’approche de la quarantaine!! Janie m’épate avec sa patience et sa dextérité! Elle peut passer des heures à enfiler des petites perles à un fil invisible... Elle ne se décourage même pas quand par accident toutes les perles tombent au sol. Elle a aussi beaucoup de plaisir à trier les perles pour les ranger dans des compartiments selon les couleurs et les formes. Plus jeune, on se servait de grosses perles pour faire des bijoux en pratiquant la notion de série : une perle bleue, une perle rose, une perle bleue, etc. Maintenant, les patrons sont plus complexes et permettent de pratiquer toutes sortes de notions. D’abord, on mesure la longueur du collier qu’on désire, on note et on vérifie en cours de route. Ensuite, on lit les étapes d’un modèle qu’on aime et on met en pratique notre compréhension de texte. Pas besoin de questions embêtantes : si on ne comprend pas ce qu’on lit, on le sait assez vite!! On pratique aussi la latéralité en créant des modèles qui vont dans toutes les directions! Des heures de plaisir tout en apprenant et pratiquant!
Il existe des modèles de bijoux pour tous les budgets et pour tous les niveaux! D’un modèle simple à des modèles très complexes, on peut trouver le défi qui nous convient.
Puis, quel beau cadeau pour la fête des mères!
Notre projet en ce moment : en plus de créer des bijoux, nous travaillons à monter les étapes avec photos et explications d’un modèle que Janie aime particulièrement en ce moment et qu’elle a appris de Mamie! À suivre...