Les êtres élémentaires jouent un rôle important dans la nature. Leur apport au jardinage est recconu et soutenu dans l'agriculture biodynamique.
J'ai un grand respect pour le travail des fées et autres êtres élémentaires. C'est un monde très complexe. Rudolf Steiner (père de l'éducation Walorf, de l'agriculture biodynamique et de l'anthroposophie) en a longuement parlé. En très gros résumé, on peut dire que le travail des êtres élémentaires se résume ainsi :
- les gnomes travaillent dans les minéraux et les apportent aux racines;
- les fées ondines travaillent avec l'eau pour nourrir les feuilles des plantes;
- les fées sylphes travaillent avec l'air pour transporter la lumière qui fera grandir la plante;
- les fées salamandres travaillent le feu, la chaleur pour donner la vie à la plante et à ses graines (et le pollen...).
En l'honneur des êtres élémentaires, nous préparons un mini-jardin de fées ! Nous sommes dans l'élaboration de notre plan et on s'amuse beaucoup !
Voici quelques inspirations :
* Sur Pinterest : http://pinterest.com/hledingham/fairy-gardens/
* Sur le blogue de The Magic Onions : http://themagiconions.blogspot.ca/p/fairy-gardens_17.html
* En faisant une recherche d'images sur Google avec le thème Fairy Garden
Notre mini-jardin aura des éléments pour plaire aux différents êtres élémentaires : des minéraux pour les gnomes, de l'eau pour les ondines, une décoration pour l'air (comme un vire-vent) pour les sylphes et une décoration pour le feu (comme un espace de feu extérieur) pour les salamandres. Nous ajouterons un petit écriteau souhaitant la bienvenue, un banc, une balançoire et autres jolis et minuscules détails ! Que de plaisir à préparer ce petit coin spécial ! Photos à venir, bien sûr !!
Avez-vous envie de relever également le défi ? Ferez-vous un petit coin pour les fées et autres êtres élémentaires ?