jeudi 2 février 2012

Célébration du printemps qui reviendra... promis !

La Chandeleur, l’Imbolc, Sainte-Brigitte, Birgid, le Jour de la marmotte…  c’est à peu près le même principe !  On célèbre ce jour qui marque le point central entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.  Depuis longtemps, on tente de prédire le nombre de semaines d'hiver qu'il reste.  Mais une chose est certaine : la lumière l’emporte sur les ténèbres de l’hiver !  C’est la renaissance qui viendra !  Les bulbes se préparent à leur retour, la germination dans les plantes se réveillent lentement et les marmottes sortent au soleil !

Comme j’ai parlé dans Les cadeaux de l’hiver, cette saison est propice au travail intérieur.  La chandeleur vient me dire qu’au milieu de l’hiver, le printemps reviendra !  En plein dans ce travail personnel profond, je sais que la lumière sera.  C’est cette phrase de Paulo Coelho, dans l’Alchimiste, qui me revient : « L’heure la plus sombre est celle juste avant le lever du soleil. »

Alors en plein milieu de l’hiver, célébrons le retour certain du printemps !  C’est ce que représente pour moi cette belle fête du 2 février !

Pour souligner la lumière qui revient, nous fabriquons nos propres chandelles !  Puis ce soir, au souper, nous mangerons des crêpes !  L’utilisation des grains de la Terre, que ce soit de blé ou de riz, rend hommage aux cadeaux de notre belle planète qui débutent leur germination.  La forme ronde des crêpes nous rappelle la forme du soleil.  Et ce sera un souper aux chandelles, bien sûr !

Sans oublier notre histoire !  J'aime particulièrement celle-ci car elle me rappelle le "ménage" que je fais en travail intérieur pendant l'hiver et c'est ce qui ramène le printemps intérieur...  J'aime la nature qui reflète ce qui vit en moi !


La Chandeleur
2 février
Traduit d’une histoire de Starhawk et adapté par Fleur de Paix

Il était une fois deux enfants, une sœur et un frère nommés Amélie et Alex. Ils vivaient dans un pays où l’hiver apportait beaucoup de neige et de grands froids. Ces enfants aimaient jouer dans la neige, faire d’énormes bonshommes de neige, creuser des tunnels dans les hauts bancs de neige et s’amuser à faire des batailles de boules de neige. Ils aimaient la neige ! Mais chaque année, ils attendaient avec impatience la journée de la Chandeleur, le 2 février, puisqu’elle signifiait que les journées rallongeaient et qu’un jour le printemps reviendrait.

Une année, l’hiver était particulièrement froid. Jour après jour, les nuages couvraient le ciel et la neige s’accumulait. Nuit après nuit, le vent froid soufflait sur les murs et refroidissait la maison.

Amélie et Alex étaient tannés de rester dans la maison, car bien souvent il faisait trop froid pour jouer dehors, même en portant leur manteau le plus chaud avec un chandail de laine en dessous, des pantalons de neige, une paire de bas de laine d’extra et tous les foulards, tuques et mitaines qu’ils pouvaient porter ! Quand ils sortaient, ils étaient si emmitouflés qu’ils marchaient comme des pingouins !

- «Combien de temps durera l’hiver ?, demandèrent les enfants à leur maman.
- Seule la Déesse le sait, leur répondit la maman.
- Où pouvons-nous la trouver pour lui demander ?, demanda Amélie. La maman sourit.
- Allumons une chandelle la journée de la Chandeleur, regardons la flamme en ouvrant nos cœurs et attendons. Qui sait, peut-être que la Déesse de la Chandeleur viendra !»

Alors, le jour de la Chandeleur, les enfants et leur maman allumèrent une chandelle, la plaça au centre de la table et ils attendirent. Après un certain temps, la pièce était illuminée par cette glorieuse lumière et une femme apparut. Ses cheveux brillaient comme le feu et elle était aussi belle qu’une étincelle.

- «Je suis Brigitte, la Déesse du Puits Sacré et de la Sainte-Flamme. Pourquoi m’avez-vous appelée chers enfants ?
- Combien de temps durera l’hiver ?, demanda Alex.
- L’hiver durera jusqu’à ce que de l’eau pure monte dans le puits sacré et qu’une chaleureuse flamme brille dans chaque cœur», répondit la Déesse et elle disparut.

«Qu’est-ce qu’elle veut dire ?», demandèrent les enfants. La maman ne savait pas quoi répondre. Ils demandèrent à leur papa, mais tout ce qu’il trouva à dire, c’est : «C’est ça le problème avec les Déesses, c’est difficile d’avoir une réponse claire avec elles.»

Les enfants n’allaient pas abandonner aussi facilement. Ils décidèrent d’aller de maison en maison à travers tout le village afin de voir si une chaleureuse flamme brillait dans tous les cœurs et si quelqu’un connaissait un puits sacré. Alors, ils enfilèrent leur manteau le plus chaud avec un chandail de laine en dessous, des pantalons de neige, une paire de bas de laine d’extra et tous les foulards, tuques et mitaines qu’ils pouvaient porter ! Ils sortirent si emmitouflés qu’ils marchaient comme des pingouins et firent le tour du village en allant de maison en maison. Dans chaque cœur, oui, une chaleureuse flamme brillait, mais personne ne connaissait de puits sacré.

Finalement, ils avaient visité toutes les maisons du village. Toutes, sauf une… celle du Vieux Grincheux qui était située au bout de la forêt. Personne n’aimait le Vieux Grincheux. Il était tout le temps de mauvaise humeur, paraissait méchant et chialait dès qu’un enfant approchait sa maison.

Amélie et Alex pouvaient apercevoir le toit de la maison du Vieux Grincheux.
- «Oh, dit Alex, la Déesse ne voulait sûrement pas dire que vous devions allumer une chaleureuse flamme dans le cœur du Vieux Grincheux…
- Regarde, il n’y a pas de fumée qui sort de sa cheminée. Il doit avoir froid. Il chialera probablement, mais nous devons aller voir s’il est correct.», répond Amélie.

Alors, les enfants traversèrent péniblement le champ recouvert de neige. Ils arrivèrent enfin à la maison du Vieux Grincheux. La porte était entrouverte, probablement à cause des grands vents, et les enfants pouvaient voir le Vieux Grincheux étendu sur le divan. Il n’y avait pas de chaleureuse flamme qui brillait dans son cœur. «Il semble malade», dit Amélie, «nous devons l’aider.» Elle lui apporta un peu d’eau fraîche alors qu’Alex sortit du placard une vieille couverture et l’étendit sur le vieil homme. Les enfants sortirent chercher du bois pour allumer un bon feu dans le foyer. Bientôt, la maison au complet retrouvait sa chaleur. Sur le comptoir, il y avait des patates et des carottes, alors ils cuisinèrent une bonne soupe chaude. Finalement, le Vieux Grincheux avait suffisamment chaud pour s’asseoir et manger un peu de soupe.

-  «Je n’aime personne, dit-il en bougonnant, mais j’imagine que je dois tout de même vous remercier.
- Ce serait poli, répondit Alex.  Avez-vous déjà entendu parler d’un puits sacré près d’ici ?
Le Vieux Grincheux marmonna :
- Un puits sacré, voyons, ça n’existe pas ! Le seul puits que je connaisse c’est un puits qui tombe en ruines dans la forêt et il est plein de déchets.»

Amélie et Alex se regardèrent. Des déchets… ça ne semblait pas très sacré. Mais tout de même, c’était le seul puits qu’on leur avait parlé de toute la journée. « Je suppose qu’on devrait aller voir », dit Alex, « mais avant de partir, nous rentrerons plus de bois pour toi, monsieur. » Le Vieux Grincheux chiala encore, « Vous n’êtes pas obligés », mais les enfants sentaient qu’au fond de lui, il appréciait beaucoup. Puis ils virent une chaleureuse flamme se mettre à briller dans le cœur du Vieux Grincheux.

Les enfants revêtirent donc leur manteau le plus chaud avec un chandail de laine en dessous, des pantalons de neige, une paire de bas de laine d’extra et tous les foulards, tuques et mitaines qu’ils pouvaient porter ! Ils sortirent si emmitouflés qu’ils marchèrent comme des pingouins et ils se rendirent dans la petite forêt en cherchant le puits.

Ils aperçurent un cercle de rochers à demi écroulés. En se penchant, ils virent à l’intérieur de la boue gelée, des cailloux, des feuilles et des déchets.

- « Est-ce que c’est le puits sacré ?, demanda Amélie.
- On ne dirait pas, répondit Alex, mais si nous nettoyons un peu, nous verrons peut-être un peu d’eau fraîche. »

Alors, ils commencèrent à enlever les cailloux et les déchets. Amélie prit un bâton de bois pour tasser les feuilles et Alex ramassa la boue. Bientôt, un peu d’eau fraîche commença à monter à travers la boue.

- «On ne peut pas faire plus pour l’instant, dit Alex, il commence à faire noir. Nous reviendrons demain et nous apporterons nos pelles.
- Au moins, on a commencé», répondit Amélie.

«Vous avez bien fait», dit une douce voix qui provenait de derrière eux. Ils se retournèrent et virent une femme aux cheveux brillants comme le feu et aussi belle que l’étincelle. «Vous avez commencé le travail et c’est le plus important.»

- «Est-ce votre puits sacré ?, demanda Amélie à la Déesse.
- Oui, ce l’est. Il y a très longtemps les gens du village prenaient bien soin de mon puits, le gardant propre et en y mettant des fleurs au printemps. Mais ils ont maintenant oublié, tout comme ils ont oublié d’être gentils même avec les gens grincheux. Sans la chaleur de la gentillesse et l’amour, comment est-ce que les journées peuvent se réchauffer ?
- Nous leur rappellerons, promit Amélie, nous demanderons à tout le monde de nous aider à nettoyer le puits et les alentours !
- Et nous nous assurerons de garder la chaleureuse flamme briller dans le cœur du Vieux Grincheux, ajouta Alex, même s’il n’est pas très gentil.
La Déesse sourit.
- Bien. Vous avez allumé ma flamme et vous avez nettoyé mon puits. Alors, je vais vous confier un secret. À l’intérieur du cœur de toutes les filles et tous les garçons, il y a un puits sacré, rempli d’eau pure d’amour, de joie et d’idées créatives. Ce puits doit être bien nettoyé, car il peut facilement se salir par la haine et l’égoïsme. Aussi, à l’intérieur de vous se trouve également une flamme qu’on doit entretenir et nourrir pour qu’elle continue de briller en vous apportant la force, la sagesse et le courage. Ferez-vous cela ?
- Nous ferons de notre mieux !, promirent les enfants.
- Et maintenant, le printemps viendra ?, demanda Amélie.
- Le printemps viendra, promit la Déesse, le printemps viendra – dès que l’hiver sera fini. »

Et il vint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !