jeudi 9 février 2012

Faire des changements dans notre alimentation

Je reçois régulièrement des questions au sujet de notre alimentation.  Pour des raisons de santé, nous mangeons sans gluten (blé et dérivés) et sans caséine (produits laitiers).

Un jour, j’écrirai notre expérience…

Mais en attendant, voici quelques informations sur cette façon de se nourrir.  Attention, je ne suis PAS une pro, ni une spécialiste médicale, alors faites vos devoirs !  Votre corps peut être intolérants à différents produits, le plus difficile est de cerner ce qui cause des réactions.  Je crois qu'aucune façon de manger est la meilleure pour tout le monde.  Le corps est si complexe !  Je partagerai ici ce qui a eu des résultats chez nous, tout simplement.

Il y différentes façons d’apporter des changements dans notre alimentation.  On peut couper tout d’un seul coup !  C’est du sport, c’est un choc pour le corps mais on voit clairement les résultats.  On peut aussi couper en douceur, de façon graduelle.   Il y a des avantages et des inconvénients aux deux façons de faire, à vous de voir ce qui vous ressemble le plus.

Chez nous, on a coupé d’un seul coup.  Mais c’est parce que je croyais que ce serait temporaire.  On faisait un test de couper pour trois semaines, avec réintroduction, tout en notant les différences.  La vérité, c’est que je n’y croyais pas tellement, je me donnais donc ces trois semaines pour me prouver une fois pour toute que chez nous il n’y avait pas de lien entre l’hypersensibilité de ma fille et le gluten / caséine.  Je m’étais royalement trompée !  Non seulement nous avons vu des gros changements pour ma fille, mais j’ai aussi réglé pour moi un paquet de petits bobos que je croyais « normal » à mon corps. 

Avoir le courage (et un brin de folie) pour faire ces changements, alors que pratiquement TOUT à l’épicerie traditionnelle contient du blé ou de la caséine, c’est énorme.  Alors peut-être que vous préférerez y aller de façon graduelle, pour ne pas bousculer toute la famille !

J’ai donc choisi, à travers mes chroniques de Jeudi sensationnel, de vous partager mes coups de cœur en alimentation sans gluten et sans caséine.  Chez nous et chez plusieurs d’après mes lectures, l’alimentation joue un rôle méga important au niveau du système sensoriel, plus grand encore que ce que je pouvais m’imaginer.

Une recette à la fois, un délicieux produit à la fois…  Lentement mais sûrement, l’alimentation se diversifie, le corps se désintoxique et on instaure de nouvelles habitudes.