vendredi 6 janvier 2012

L'étoile qui guide

L’épiphanie…  Je me souviens de l’histoire où les Rois Mages suivirent l’étoile pour trouver Jésus.  Depuis que je suis petite, ce récit me fascinait… se laissait guider par les étoiles… ça me parle beaucoup.

Aujourd’hui, j’ai envie de pousser plus loin.  Dans les dernières années, j’ai appris qu’il y a dans les étoiles toute notre histoire, notre Vie y est dessinée.  Puis il y a aussi le reflet de ces étoiles dans notre cœur.  C’est la Lumière Pure qui brille en nous qui nous guide.

En ce 6 janvier, j’ai envie de me laisser guider par ma lumière intérieure.  J’ai envie de la laisser briller de toute sa brillance !

Puis nous allons bricoler une étoile.



Pour cette étoile, nous avions utilisé du papier de soie, à défaut d’avoir à ce moment du papier kite.  Ce dernier donne un plus bel effet de transparence et est plus résistant (il s’agit d’un genre de papier ciré de couleurs), mais ça fait déjà 2 ans que notre étoile de papier de soie est collée à la fenêtre et elle est encore très belle !  N’hésitez donc pas à faire une étoile de papier de soie si c’est ce que vous avez sous la main !  Même un papier ordinaire fera l’affaire, c’est seulement qu’il laisse moins passer la lumière. 

Voici comment nous avons fait cette étoile. Je tenterai de venir ajouter des photos à ces explications :

1. Notre papier de soie avait la forme d'un rectangle, nous en avons fait un très grand carré, simplement en découpant l'excédent.

2. Nous avons plié et découpé notre grand carré en deux, en obtenant ainsi deux rectangles égaux.

3.  Nous avons plié et découpé ces deux rectangles en deux, obtenant ainsi quatre carrés égaux.  (Intéressant de savoir qu'un grand carré cache 4 carrés plus petits, qu'un grand carré cache aussi deux rectangles, qu'un rectangle cache deux carrés...)

4. Nous avons maintenant 4 carrés.  Nous avons plié et découpé chaque carré en deux, obtenant ainsi un total de 8 rectangles égaux.  Voici les 8 branches de notre étoile !

5. Nous avons plié chacun de 8 rectangles en deux MAIS nous ne découpons PAS cette fois.  On plie et on déplie, laissant seulement le pli sous toute la longueur.

6. Nous plions les 4 coins d'un rectangle en rejoignant la ligne du centre.  À répéter pour chaque rectangle.

7.  À l'une des extrémités, nous avons replié pour obtenir un bout plus pointu.  À répéter pour chaque rectangle.  Vous avez maintenant complété chacune des 8 branches de l'étoile.

8. Une à une, il s'agit de mettre un petit point de colle et de superposer chaque rectangle en espaçant de sorte à créer la forme de l'étoile.  Voilà !  La luminosité qui passe au travers de cette étoile est splendide !