vendredi 2 décembre 2011

OUI, le Père Noël existe !

Il y a près de 30 ans, à mon retour de l'école, j'ai demandé à ma mère LA grande question : "Est-ce que le Père Noël existe ?"  Ma chère mère m'a alors répondu : "Toi, qu'en penses-tu ?  La seule vérité importante est celle de ton coeur !"

À ce jour, je crois que c'est ce qu'elle m'a dit de plus important et de plus précieux !  Merci maman !

Trente ans plus tard, voilà que ma cocotte commence à se questionner.  Je me suis inspirée de la merveilleuse lettre de Francis Church, écrite en 1897, intitulée Yes, Virginia, there is a Santa Claus et voici ce que j'ai remis à ma grande :

Chère Janie,

Oui, ma belle, le père Noël existe. Il existe sans aucun doute, comme l'amour, la générosité et le dévouement, et tu sais que ces belles qualités du coeur abondent et donnent à la vie toute sa beauté et sa joie.

Comme le monde serait ennuyeux sans père Noël ! Tout comme le monde serait ennuyeux sans Janie ! Il n'y aurait pas de foi naïve, pas de poésie, pas de romantisme pour rendre notre existence tolérable. Nous ne trouverions notre plaisir que dans ce que nous captons par nos sens, mais rien dans ce que nous captons avec notre coeur. Sans la lumière éternelle dont les enfants inondent, le monde s'éteindrait.

Ne pas croire au père Noël ! Autant ne pas croire aux fées, tant qu'à faire ! Les choses les plus réelles dans l'univers sont celles que ni les enfants ni les adultes ne peuvent voir. As-tu déjà vu des fées danser sur la pelouse ? Bien sûr que non. Mais cela ne veut pas dire qu'elles n'y sont pas. Personne ne peut concevoir ou même imaginer toutes les merveilles qui existent et qu’on ne peut pas voir !

Seuls la foi, l'imagination, la poésie, l'amour et le romantisme peuvent nous permettre de voir la beauté et la gloire de l’autre côté du voile du monde visible vers le monde invisible.

Est-ce que le père Noël existe vraiment ? Ah ! Ma belle, il n'y a rien ici-bas de plus réel et éternel.

Pas de père Noël ? Dieu merci, il existe et existera toujours. Dans mille ans, mon cœur, non dans dix fois mille ans, il continuera à ravir le cœur des enfants.