mercredi 9 novembre 2011

La petite fille et la lanterne

Il était une fois une petite fille qui se réjouissait beaucoup de porter sa lanterne illuminée à travers les rues. Mais soudain, vint le grand vent qui souffla la lanterne.
« Oh!, s’écria la fillette, qui me rallumera la lanterne? » Mais elle eut beau chercher autour d’elle, il n’y avait personne.

Survint un hérisson, « Oh, cher hérisson, cria la petite fille, le vent a soufflé la lanterne, sais-tu qui me la rallumera? » « Je ne peux pas te le dire, demande à quelqu’un d’autre. Je ne peux pas m’attarder. Je dois rentrer voir mes petits. »

Alors, survint un ours. « Oh! cher ours, le vent a souffle ma lanterne, connais-tu quelqu’un qui me la rallumera? » L’ours secoua sa grosse tête. « Je ne peux pas te le dire, demande à quelqu’un d’autre. Je suis fatigué et je dois dormir. »

Puis vint le renard qui gronda la fillette et lui conseilla de rentrer à la maison, car elle faisait fuir les souris.

Alors, la petite fille s’assit sur une grosse pierre et se mit à pleurer : « N’y a-t-il personne pour m’aider ? »

Les étoiles entendirent ses pleurs et dirent à la fillette : « Demande donc à monsieur Soleil; il peut te le dire. »

La fillette reprit courage et continua son chemin. Enfin, elle arriva à une maisonnette dans laquelle était assise une vieille dame qui filait sur son rouet. La petite fille ouvrit la porte et demanda : « Connais-tu le chemin pour aller chez monsieur Soleil et veux-tu venir avec moi ? » « Je dois continuer à tourner la roue pour filer la laine. Mais repose-toi un peu ici, car le chemin est long jusque là-bas. »  Quand elle fut bien reposée, elle repartit avec sa lanterne.

Puis survint une autre maisonnette dans laquelle un vieux cordonnier réparait des chaussures. « Bonjour, cher cordonnier, connais-tu le chemin qui mène chez monsieur Soleil et veux-tu venir avec moi ? » « Oh non, dit le cordonnier, je dois encore réparer beaucoup de chaussures. Mais repose-toi un peu ici, car le chemin est long jusque là-bas. » Quand elle fut bien reposée, elle repartit avec sa lanterne.

Enfin, elle vit une haute montagne se dresser au loin. « C’est sûrement ici qu’habite monsieur Soleil », se dit-elle, et elle courut aussi vite qu’une biche. Un petit enfant vint à elle, qui jouait avec sa balle. « Viens avec moi, dit la fillette.  Je vais chez monsieur Soleil. » Mais le garçon préféra jouer et sauter avec sa balle à travers les champs.

La petite fille continua seule son chemin, grimpa toujours plus haut sur la montagne, mais là haut il n’y avait pas de monsieur Soleil. « Je vais attendre ici », se dit-elle, en s’asseyant sur le sol. Et comme elle était très fatiguée par ce long voyage, ses yeux se fermèrent tout seuls et elle s’endormit.

Mais monsieur Soleil avait aperçu la fillette depuis longtemps et quand vint le soir, il se pencha sur elle et alluma la lanterne. La petite fille se réveilla. « Oh, ma lanterne brille à nouveau », s’écria-t-elle. Elle sauta alors sur ses pieds et reprit joyeusement sa route.

Elle rencontra à nouveau le garçon. Il avait perdu sa balle et ne la retrouvait plus. « Je vais t’éclairer », dit la fillette.  « Elle est là !  Merci ! », s’écria l’enfant qui repartit en chantant.

La fillette à la lanterne continua son chemin dans la vallée jusqu’à ce qu’elle arrive à la maison du cordonnier. Le cordonnier était assis tristement dans sa chambre.
« Mon feu s’est éteint et mes mains sont si glacées que je ne peux plus coudre les chaussures. » « Je vais te rallumer ton feu », dit la fillette. Ainsi, le cordonnier put se réchauffer les mains et continuer à frapper et à coudre avec application.

La fillette continua tranquillement son chemin à travers la forêt et arriva à la maison de la vieille dame. Dans sa chambre, tout était sombre. « Ma lumière est éteinte, dit la vieille et depuis longtemps je ne peux plus filer. » Je vais allumer une nouvelle lumière, lui dit gentiment la fillette. Et ainsi, la vieille femme put continuer à filer et à tourner son rouet.

C’est ainsi que la petite fille arriva dans les champs à la joyeuse clarté de la lanterne. La fillette rentra à la maison, en chantant sa chanson : « Il fait nuit autour de moi, Je marche avec ma lanterne, Li la li lanterne… »