lundi 24 octobre 2011

Les lundis de jeux

Jeu numéro 6 : La calculatrice - jeu de base

Ah, des heures de plaisir avec une calculatrice !  J'adore cet instrument !  Toute petite, j'avais une calculatrice qui imprimait sur un rouleau, oh le bruit que ça faisait, j'avais l'impression de calculer des choses importantes pendant que je jouais !!  Au secondaire, j'ai eu une calculatrice qui avait un étui spécial en cuir, j'étais devenue une grande mathématicienne !  Mon amour pour la bébelle qu'est la calculatrice a donné naissance à un amour pour les maths.



Ma fille aime jouer avec la calculette de mon Ipod touch.  On pratique beaucoup de mathématiques de cette façon !  Notre jeu du jour : elle pitonne des opérations et je tente de trouver la réponse avant la bébelle :) 

Ce jeu lui permet d'écrire des nombres (quand elle manque d'idées, papa lui dit une équation et elle pitonne - à notre avis c'est bien plus amusant qu'une dictée de nombres dans un cahier !), de lire des nombres (le résultat de l'opération, est-ce le même que la réponse de maman...), d'expérimenter le rôle de chaque opération (par exemple, la réponse grimpe en flèches quand on fait le X) et finalement de voir maman s'amuser autant à calculer !  La passion, c'est contagieux !

Pour un effet optimal de ce jeu, il faut que la calculatrice soit amusante à pitonner !  En tout cas, pour la petite fille encore très présente dans mon coeur, c'est essentiel !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !