mercredi 21 août 2013

J'adoooore les mandalas!

Le mandala est un dessin circulaire où tous les éléments gravitent autour d’un centre. La nature nous offre de merveilleux mandalas, dont les fleurs, les flocons de neige, un tronc d’arbre coupé et tellement d’autres. Notre propre colonne vertébrale agit comme un centre autour duquel s’articulent tous nos membres. Dessiner un mandala est un moyen doux et ludique de se recentrer!

Il y a de très beaux livres de mandalas à colorier et plusieurs modèles en ligne pour imprimer. Il y a aussi des magnifiques mandalas de sable à créer. Les moines tibétains et dans l’hindouisme, entre autres, le mandala est utilisé pour les pratiques spirituelles. J’aime bien la façon dont les moines honorent la confection des mandalas, n’attachant pas d’importance au résultat final – le mandala de sable est effacé dès qu’il est terminé.  Comme ça m'inspire!

Il y a la possibilité d’analyser le mandala, la façon dont on le fait (en commençant par le centre ou par l’extrémité), les couleurs utilisées, le dessin qu’on fait ou choisi… Ou l’on peut simplement apprécier le processus!

Parfois, j’ai envie de simplement me concentrer à ajouter des couleurs. D’autres fois, j’aime créer tout le mandala. J’utilise alors un modèle pour tracer un cercle (une assiette fait très bien l’affaire!) et je laisse libre cours à mon imagination.



Aujourd’hui, j’ai eu le bonheur de créer un simple mandala naturel!  Il s'agit de recueillir des petits trésors, comme des fleurs, des brindilles et des cailloux puis les disposer pour former un mandala.


Quelle JOIE! J’ai adoooré créer ce mandala naturel! 


Tant qu’à s’amuser, on a aussi fait des mandalas dans nos assiettes!



Vive les mandalas!